CinExploitation

CinExploitation

-

Pourvoyeur de livres de qualité sur
le cinéma pop et d'exploitation

Drive-in & Grindhouse Cinema 1950’s-1960’s

Régis Dubois

226 pages

Auteur de nombreux livres sur le 7ème Art, Régis Dubois se penche ici sur le cinéma d’exploitation américain des années 50 et 60. Deux décennies clefs qui vont chambouler les codes du cinéma à papa et livrer des œuvres choquantes, subversives et détonantes. Nudité, violence, rock’n’roll, motards et monstres assoiffés de sang vont devenir les éléments vendeurs de milliers de petites productions indépendantes. Qui n’ont certes pas les moyens de concurrencer en terme de budget les majors, mais qui, question scénario ont sacrément bien plus à offrir aux spectateurs que les récits sages et vertueux made in Hollywood.

Pour en savoir plus : https://www.imho.fr/livres/drive-in-grindhouse-cinema/

En bonus, quatre interviews. Une avec Joe Dante (le papa de Gremlins pour ceux qui auraient oublié) qui revient sur ce cinéma qui l’a hautement influencé et trois autres avec des figures clefs du genre, Arch Hall Jr. et deux cinéastes qui nous ont tristement quitté récemment Herschell G. Lewis et Ted V. Mikels.

Presse

« Le jet de Régis Dubois se parcoure au choix d’un trait ou à la manière d’un guide sur lequel on peut revenir avec gourmandise, les soirs de disettes télévisuelles, comme un dictionnaire du possible en quelque sorte. Drive-In & Grindhouse Cinéma 1950’s-1960’s apparaît donc comme un ouvrage de vulgarisation de référence d’autant plus que le style de l’auteur ne souffre d’aucune lourdeur. (…) Recommandable ! »
Ecran Bis