Julien Sévéon
Un livre, deux volumes, trois éditions
En 1974, un jeune Texan du nom de Tobe Hooper sort un petit film qui crée une onde de choc mondiale immédiate : Massacre à la tronçonneuse. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, le film enthousiasme autant qu’il révulse. A tel point qu’il connaît de gros problèmes avec la censure en Angleterre, en Allemagne et même en France. Derrière son aspect de film culte, Massacre à la tronçonneuse reçoit rapidement le soutien et les hommages soutenus de nombreux réalisateurs, allant de William Friedkin à Steven Spielberg. En 1986, Hooper retourne au film qui l’a fait connaître et sort une suite frappadingue et hystérique. Six autres productions, aussi dissemblables les unes que les autres, suivront avec, dernier en date, Leatherface que le brillant duo français Alexandre Bustillo et Julien Maury a réalisé.
Pour fêter les 45 ans de la sortie du film original signé Tobe Hooper, Massacre(s) à la tronçonneuse 1974 – 2017, une odyssée horrifique propose de vous plonger dans la création des huit films qui ont fait de Leatherface une légende du cinéma.
Cinq ans de travail auront été nécessaires pour raconter cette histoire chaotique. La jeunesse de Tobe Hooper et ses premiers films – évoqués ici pour la toute première fois ; le tournage, la réception et les conflits qui ont émaillé Massacre à la tronçonneuse ; les différentes suites, spin-off et remakes, sources de nouvelles crises et de problèmes… Sur plus de 600 pages, séparées en deux volumes afin de faciliter la manipulation et la lecture, Massacre(s) à la tronçonneuse
1974 – 2017, une odyssée horrifique dévoile de nombreux faits inconnus et méconnus sur le tournage des huit films, des photos et documents jamais publiés auparavant et 17 interviews avec des personnes clefs de la franchise – le réalisateur, le chef opérateur, le preneur de son… de Massacre à la tronçonneuse ; l’actrice principale et le chef opérateur de Massacre à la tronçonneuse 2 ; le réalisateur et le scénariste de Leatherface…
Pour fêter les 45 ans de la sortie du film original signé Tobe Hooper, les éditions CinExploitation éditeront Massacre(s) à la tronçonneuse sous trois formes :
Privilégiant le circuit court et souhaitant soutenir l’industrie locale, Massacre(s) à la tronçonneuse sera imprimé à Nantes et ne sera pas distribué par les mastodontes de la distribution, qu’ils soient « virtuels » ou « solides ».
Le prix de vente, qui inclut les deux volumes, est de :
Les frais de port sont ajoutés lors du checkout. Envoi par Mondial Relay pour la France, Belgique, Allemagne etc. et par La Poste pour les pays ne bénéficiant pas de ce système de livraison.
Remise en mains propres possible sur Paris ou Nantes.
280 pages
1. Les œuvres de jeunesse de Tobe Hooper
2. Massacre à la tronçonneuse (1974)
Interviews :
Tobe Hooper
Daniel Pearl
Ted Nicolaou
Teri McMinn
John Dugan
340 pages
3. Massacre à la tronçonneuse 2 (1986)
Interviews :
Caroline Williams
Richard Kooris
4. Leatherface (1990)
Interviews :
Jeff Burr
David Schow
Mick Strawn
5. The Next Generation (1995)
Interviews :
Joe Stevens
Levie Isaacks
6. Massacre à la tronçonneuse (2003)
Interview :
Daniel Pearl
7. Le commencement (2006)
Interview :
Jonathan Liebesman
8. Texas Chainsw 3D (2013)
Interviews :
Adam Marcus
Anastas Michos
John Dugan
9. Leatherface (2016)
Interviews :
Alexandre Bustillo
Julien Maury
10. Comics, jouets & projets avortés
11. Bibliographie